Mise en conformité piscicole et sédimentaire

Le code de l’Environnement et le classement des cours d’eau amènent les exploitants de centrales hydroélectriques à répondre à des obligations de continuité piscicole et sédimentaire.

A cela s’ajoute le plan anguille, le plan grands migrateurs, la libre circulation des espèces aquatiques, le transport de sédiments…

E&S s’efforce de guider l’exploitant dans le dédale de ces nouvelles contraintes qui évoluent en permanence.

Les projets que nous élaborons répondent à ces contraintes, et nous mettons un point d’honneur à réduire les impacts qu’induisent les mises en conformité.

Par exemple, lors de mise en conformité de passe à poissons, nous ajoutons des plots de rugosité en fond de passe pour permettre à l’anguille de franchir ce type d’ouvrage. Cela évite en général la construction d’un ouvrage dédié onéreux.
De même, l’étude de la grille à entrefer étroit passe par la proposition de barreaux hydrodynamiques spécialement étudiés pour cette application ; ils permettent une réduction des pertes de charge et – associés à un dégrilleur à peigne – suppriment totalement le colmatage.

Ce qui peut apparaître comme des détails conduit en pratique à une mise en conformité sans surcoût par rapport à des études concurrentes et supprime les pertes de production que pourraient engendrer à un entrefer étroit muni de barreaux classiques.